Pourquoi rester dans les sentiers?

Bien que votre côté aventurier soit séduit à l’idée de sortir des sentiers battus, il vous faut résister à cette tentation!
En effet, marcher hors des sentiers nuit aux sous-bois et donc à la santé de la forêt.

Pousses
Feuilles_Erythrones
Pour éviter de piétiner l’avenir

Le sous-bois est un milieu rempli de vie! Dès le printemps, si vous portez attention au sol, vous pourrez remarquer des nids d’oiseaux, des insectes cachés sous les feuilles et aussi de magnifiques fleur, qui sont très fragiles au piétinement. 

Même si on fait bien attention où on met les pieds, on risque d'abîmer sans s’en rendre compte de petites pousses. Ce sont les plantes, les arbustes et les arbres de demain qui permettent à la forêt de se régénérer.

Pour s'éviter des problèmes

Les sous-bois abritent également des créatures qu’il vaut mieux éviter, dont la tique à patte noire. Ce parasite est responsable de la transmission de la maladie de Lyme chez les humains et les chiens. Elle se tient dans les hautes herbes et tombe sur les marcheurs qui frôlent ces herbes. Rassurez-vous, elles ne sautent pas, alors si vous restez dans les sentiers, il y a peu de risques qu’une tique s’agrippe à vous.

Prévention des morsures de tiques
Lors d’une randonnée, il est recommandé de porter des vêtements longs, surtout pour le bas du corps. Vous pouvez également porter vos bas par-dessus vos pantalons, ce qui évitera que la tique monte le long de vos jambes sous vos pantalons. Vous pouvez également pulvériser du chasse-moustique sur le bas de vos pantalons, pour dissuader les tiques. Une fois votre randonnée terminée, il est important de vérifier s’il n’y a pas de tique sur votre corps. Les tiques se cacheront dans les endroits chauds et humides, alors vérifiez les aisselles, le nombril, l’aine, l’arrière des oreilles, etc.

Transmission de la maladie de Lyme
La maladie de Lyme est causée par une bactérie présente dans le système digestif de la tique. Ce ne sont pas toutes les tiques à pattes noires qui sont porteuses de cette bactérie. Donc, si une tique vous pique, vous ne serez pas nécessairement infecté. Pour que la bactérie se transmette dans votre sang, il faut que la tique soit accrochée à votre peau pendant au moins 24 heures. C’est seulement une fois gorgée de sang que la tique commence à transmettre la bactérie.

Retrait d’une tique
Vous devez la retirer le plus rapidement possible sans lui couper la tête. Il est recommandé d’utiliser un outil spécial tel qu’un tire-tique.

Mon chien dans les sentiers, à l'abris des tiques
MorsureTique