Pourquoi ne pas cueillir de plantes?

Même si les fleurs des bois sont bien jolies, il faut se retenir de les cueillir.
Eh oui, si on cueille les fleurs, il n’y en aura plus!

TrilleRouge_02

 

Pour préserver la beauté

 

Les fleurs printanières sont des beautés éphémères qui ne se laissent admirer que durant quelques semaines chaque printemps.

Patientes, elles prennent plusieurs années avant de faire pousser une première fleur. L’une des fleurs les plus persévérantes est sans doute le Trille blanc : elle prend en moyenne jusqu’à 17 ans avant de fleurir pour la première fois!

Par conséquent, si on le cueille, on anéantit les efforts du survie de plus d’une décennie! On l’empêche de produire son fruit pour ensuite produire un nouveau plant. Donc, on devra attendre plusieurs années avant qu’un autre repousse et fleurisse.

Sanguinaire_02

Sanguinaire du Canada
Prend en moyenne 2 ans
avant de fleurir une première fois
Espèce vulnérable protégée au Québec

Erythrone_02

Érythrone d’Amérique
Prend en moyenne 10 ans
avant de fleurir une première fois

TrilleBlanc

Trille blanc
Prend en moyenne 17 ans
avant de fleurir une première fois
Espèce vulnérable protégée au Québec

Pour le bien-être de la forêt

Même le bois mort est important! 

D’une part, il contribue à la santé du sol. En se décomposant, le bois mort redonne des nutriments à la terre. Ceci permet aussi de conserver l’humidité du sol.

D’autre part, il est bien utile pour les animaux et les insectes. Un tronc d’arbre mort grouille d’insectes! Il sert donc de garde-manger aux oiseaux, comme les pics. Il sert aussi de cachette aux petits mammifères, comme les musaraignes. 

BoisMort