Nouveau sentier accessible au bois de l'Équerre

​Un nouveau sentier adapté aux normes d’accessibilité universelle de 1 km incluant un tronçon de 32 m linéaires de passerelles sur pilotis s’ajoute au bois de l’Équerre, à Laval. Ainsi, ce sont maintenant 2,65 km de sentiers qui peuvent être empruntés par tous, puisqu’ils sont composés de pentes douces et qu’ils sont exempts de racines et d’autres obstacles. Grâce à ces sentiers plus larges qui sont faits de poussière de pierre, les personnes à mobilité réduite peuvent fréquenter plus facilement ce riche milieu écologique situé au nord de l’île.

Cette réalisation s’inscrit dans le cadre de la Trame verte et bleue du Grand Montréal et a été rendue possible grâce à un soutien financier de 212 500 $ de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

Mise en valeur d’un milieu humide

Ce nouveau sentier a été aménagé sur un ancien chemin agricole déjà emprunté par les usagers du boisé et annexé au réseau de sentiers existant. Puisque le sentier inclut des passerelles sur pilotis, son intégration a été effectuée dans le respect des milieux humides environnants, lesquels représentent une valeur écologique élevée.

Rappelons que cette section fait partie des 2 lots d’une superficie totale de 53 060,8 m2 acquis en août 2021 avec le soutien du gouvernement du Québec et de la CMM. Ces acquisitions ont permis de consolider les propriétés municipales du bois de l’Équerre et d’en éviter la fragmentation.

 

Pour plus d'informations : https://www.laval.ca/Pages/Fr/Nouvelles/sentier-accessible-inclusif-bois-equerre.aspx